A propos
Yannick Hayart, photographe animalier – Hauts de France
Bonjour et bienvenue !
C’est un réel plaisir de vous accueillir sur mon site dédié à la photographie animalière.
Je vais donc vous partager ici ma passion. Vous apprendrez également à me connaître et vous découvrirez ce que j’aime photographier. Comment je m’y prends et pourquoi je le fais.
Qui sait, vous deviendrez peut-être un adepte de cet art tellement envoûtant.
Je m’appelle Yannick et j’ai débuté la photographie dans les années 2000.
Photographe autodidacte, je suis né avec l’arrivée de la photographie numérique. J’ai développé l’ensemble de mes connaissances et de mon expertise avec cette technologie.
C’est en 2018 que je me suis spécialisé en tant que photographe animalier.
La Nature, c’est mon terrain de jeu. L‘observation et la connaissance du milieu font de moi un chasseur hors pair. Le respect des animaux et la protection de la nature sont mes valeurs.
La photographie est un art du regard.
Pour en savoir plus sur moi
Cet amour pour la nature est inné je pense mais je l’ai également cultivé depuis toujours.
Tout petit déjà je passais des heures au bord de l’eau, une canne à pêche à la main à taquiner le goujon. J’y suis resté des heures et des heures, sans bouger à attendre la touche ! Etais-je déjà prédestiné aux longues ballades et affût de plusieurs heures … A cette époque j’avais la chance aussi de croiser beaucoup d’espèces : triton, salamandre, grenouille reinette qui malheureusement se font rares de nos jours … Le temps a bien changé !
Après l’obtention de mon bac scientifique, j’ai étudié les sciences Biologiques. Cela a du renforcer, c’est sûr, mon amour pour la nature.
J’ai aujourd’hui une activité professionnelle très prenante qui me demande une rigueur exemplaire et un respect des codes et des règles.
C’est pourquoi j’estime la photographie comme mon exutoire. C’est une discipline qui me permet d’être en totale liberté. Sortir du cadre et des limites pour exprimer ce que je ressens quitte à braver les règles !
J’ai débuté la photographie avec un Nikon Coolpix 2500. C’était pour moi déjà a cette époque un besoin d’immortaliser ce que je voyais, ce que je ressentais. Mes souvenirs devaient rester graver à jamais. J’ai ensuite poursuivi mon expérience avec un bridge Nikon. C’était alors l’époque de mes premiers balbutiements avec les notions technique de la photographie : l’ouverture, la vitesse d’obturation et le temps de pause. Très vite j’ai ressenti le besoin d’acquérir plus de liberté technique et j’ai investi dans mon premier appareil photo Réflex : le Nikon D5100. J’ai alors exploré pendant quelques années différents domaines : le paysage, le portrait, la macrophotographie, la high speed photographie … avant de devenir photographe animalier.
A cette époque, j’ai beaucoup appris des livres : les techniques photographiques telles que la composition, les règles … J’ai aussi passé des heures sur internet pour y glaner des conseils et des astuces au travers des forums notamment celui de Nikon Passion.
En 2015, j’investis dans un boitier encore plus performant : le Nikon D7200. J’étais arrivé aux limites de mon précédent matériel et le couple D5100 + 18-55 / 55-300 n’était plus suffisant. Ca va alors très vite: je suis des formations spécifiques pour développer ma technique photo et mes compétences de post traitements avec l’outil LIGHTROOM. Je fais également l’acquisition de nouveaux objectifs : 17-50 f2.8 et 105 f2.8.
Mais c’est en 2018, alors que je me baladais dans les champs que je tombe quasiment nez à nez avec un chevreuil… Et bien sûr dans ces cas là je n’avais pas mon matériel. Je prends alors conscience que c’est ce type de photo que je veux faire ! Ce contact privilégié avec la nature, cet échange furtif c’est ce que je recherche … C’est pour ça que je veux faire de la photo : transmettre ces instants de proximité et faire découvrir la beauté de la Nature.
J’ai également découvert sur YouTube les chaines de Trond Westby et de Jérémie LeBlond-Fontaine qui m’inspireront beaucoup pour la suite. C’est sans compter également sur les Maîtres de la photographie animalière tels que Vincent Munier, Steve Gettle, Joel Sartore …
Depuis je n’ai pas cessé de la photographier cette belle Nature qui m’offre au quotidien de magnifiques spectacles. Je n’ai pas de plus grand plaisir de photographier les petits mammifères et les grands mammifères ainsi que les oiseaux. Tout cela dans le respect de la nature et des animaux.
J’ai également fait évoluer mon matériel en investissant dans le célèbre Nikon D500, le téléobjectif 150-600 G2 de chez Tamron. Très récemment j’ai fait l’acquisition du Nikon 300 f 2.8 VR II.
Je passe aujourd’hui beaucoup de temps à sillonner champs et forêts à la découverte de la faune et la flore locale et à partager ma passion de la photographie animalière.